RedSuns Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Romeo X Juliet ロミオ × ジュリエット

4 participants

Aller en bas

Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット Empty Romeo X Juliet ロミオ × ジュリエット

Message par naruto-x-sasuke Mar 29 Déc - 22:10

Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット 02rxju10
Genre : Dramatique, Fantastique

Support : série TV
Année de production : 2007
Nombres d'épisodes : 24
Producteur : Gonzo
Site Officiel : http://www.romejuli.jp/
Directeur : Fumitoshi Oisaki
Scénario : Reiko Yoshida
Direction artistique : Masami Saito
Character design : Daiki Harada
Directeur de la photographie : Naoki Kitamura
Seiyuu : Fumie Mizusawa aka Juliette, Takahiro Mizushima aka Romeo
Musiques : Hitoshi Sakimoto
- Opening Theme :
You Raise Me Up
par Lena Park
- Ending Theme :
Cyclone par 12012 (épisodes 1-15)
Good Bye, Yesterday par Mizrock (épisodes 16-24)


Résumé :

La ville de Néo Vérone est dirigiée du main de fer par le Grand Duc de Montaigu. Il a tué son ennemi politique, le Duc de Capulet, ainsi que toute sa famille il y a de cela 14 ans. Seule en a réchappée la fille Capulet, Juliette. Cette jeune femme échappe au forces de police des Montaigu en se travestissant en homme, Odin, et se réfugie chez le plus fils du clan Farnese, William Shakespeare. La jeune Juliette, encore ignorante de sa véritable identité, essaye de se battre pour lutter contre les inégalités et la pauvreté grandissantes dans la cité sous le masque de Akai Kaze (La tornade rouge en français). Pendant ce temps, au château, Romeo, le fils unique de Grand Duc de Montaigu, manque de trouver sa marque dans l'ombre de son père qui le regarde de haut. Il est fiancée à Hermione de Borromeo, fille d'un richissime banquier, mais il ne l'aime pas.


Personnages principaux :
Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット 04rxjp10


Romeo Candorebanto Montaigu – seiyuu : Takahiro Mizushima

Ce jeune noble, destiné à devenir le prochain souverain de Néo Vérone, ne semble pas être prêt au pouvoir. Par certains aspects, ce jeune homme est encore un adolescent, ignorant des manoeuvres politiques et, comme bon nombre de jeunes nobles, naïf sur les choses de la vie. Il a bon coeur mais il n'a pas de malice pour convaincre son père. En amour comme pour le reste, il manque d'expérience. Son visage juvénile n'aide en rien.
Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット 06rxjx10Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット 05rxjd10

Juliette Fiammatta Asto Capulet (aka Odin)(aka La Tornade Rouge) – seiyuu : Fumie Mizusawa

Elle est impétueuse ; d'une façon différente, elle est tout autant naïve que Roméo. Elle espère changer les choses en se battant sous le masque d'une espèce de super-héros. Ses proches, qui la protègent, lui ont cachés jusqu'à présent ses origines. Elle n'a que des souvenirs fugaces de la nuit où ses parents ont été tué et où elle s'est enfouie. Elle aussi, en en sens, a vécu dans un cocon.


Avis personnel :

Même si le résumé a pu vous faire douter, vous aviez bien compris avec le titre que nous avons là droit à une énième adaptation de la tragédie Roméo&Juliette de William Shakespeare. Du théatre shakespearien en japanime ? On est droit de se poser des questions sur la qualité des résultats. D'autant plus quand on voit que l'adaptation prend des libertés avec le support original dès les premières lignes du synopsis. Mais le studio en charge de cette série animée n'est autre que Gonzo qui avait déjà marquée les esprits par une adaptation plus que remarquée d'un autre classique de la littérature occidentale, Le comte de Monte-Cristo. Alors quel verdict après 24 épisodes, adaptation réussie ou non ?



Histoire de faire dans l'originalité, commençons par parler des qualités techniques de l'anime, et d'abord des graphismes. Voilà bien LE secteur dans lequel Gonzo est loin de faire toujours l'unanimité des critiques, notemment sur les deux points noirs pour le studio : le chara-design et l'incrustation des CGI. En effet, le studio est célèbre pour souffrir d'un syndrôme ; le chara-design part des fois en sucette. Hors ici, le studio semble avoir enfin combler cette lacune. De ce point de vue là, le chara-design est même une incroyable réussite. Les visages, bien proportionnés quoiqu'un peu long, sont très expressifs, avec des ombrages pour surligner les émotions. De même, l'usage des CGI reste équilibré. Il est très visible pour les drapeaux mais il se fait sinon discret.
L'animation, si elle n'atteint pas les hauts standards des productions IG par exemple (encore que...), reste bonne et très dynamique lors des combats entre autres. Les décors sont bien le point fort graphique de Romeo X Juliet. Ils fourmillent de détails – les murs sont lézardés... - de lumière et de couleurs ; ils font rêver.

Les musiques ne m'ont pas souvent convaincu mais je sais mon point de vue minoritaire. L'opening est une version japonaise de You Raise Me Up qui a emportée nombre de suffrages. Le premier ending est , dans la veine de ce qui semble être devenu une habitude chez Gonzo, très rock. Un choix qui est pour le moins assez particulier, j'ai toujours passé ce générique. Le deuxième ending est par comparaison en même temps plus classique et plus convaincant. Le reste de l'OST est assez bonne, quoiqu'un brin trop conventionnel, tout particulièrement lors des scènes dramatiques. Malheureusement, comme le fait parfois Gonzo, la musique est mal utilisée en de rares occasions.

Parlons maintenant d'un point rarement abordé en japanime et qui pourtant se doit d'être ici mis en valeur : la réalisation. Ainsi les plans choisis sont particulièrement bons. Les cliffhangers des épisodes sont plus que sympathiques. Mais c'est surtout l'épisode 7 qui fera l'objet de toutes les louanges. Il n'est pas rare qu'un épisode en particulier marque une série mais ici, c'est encore autre chose. Quand on parlera à l'avenir de Romeo X Juliet, je retiendrai surtout la scène de fin de cette série. Mieux encore, je dirai que cette seule scène suffit pour voir toute la série. La réalisation y est vraiment parfaite, et ce n'est pas un adjectif surfait pour l'occasion. La musique avec la version originale de You Raise Me Up chantée par Lena Park, les mouvements de caméra, les axes de vues... je ne suis pas assez calé pour déblatérer tous les adjectifs mais soyez certains qu'on tient là la meilleure scène qui m'ait été donné de voir en anime (ça n'engage que moi...).



Viens enfin la question du scénario et, en la matière, la première question qui se pose est "quid de l'adaptation ?". Je ne connais pas la pièce shakespearienne sur le bout des ongles mais c'était inutile. Je ne suis pas non plus maître es suspense alors je vais dévoiler le mot de la fin de suite : non, cette série n'est pas fidèle au support original. Le dénominateur irréductible est bien conservé : une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens qui appartiennent chacun à des familles ennemies qui se détestent. Les noms ont aussi été gardés. Gonzo, pour l'anecdote, a aussi retranscris certaines répliques célèbres ("Si les lys ne s'appelaient pas ainsi ils sentiraient toujours aussi bon."). De même, certaines scènes sont restées comme celle du balcon. Mais, en dehors de ça, Romeo X Juliet n'a pratiquement rien à voir avec la tragédie anglaise sensée servir de concept original. Ils se sont permis des modifications aussi bien dans la forme (on voit des pégases...) que dans le fond.
Ce choix ne m'a pas dérangé outre mesure parce que, à mon avis, les adaptations se doivent de prendre des libertés par rapport à l'original. D'une part parce que les supports sont justement différents ; et d'autre part parce que le nouvel auteur (ici le réalisateur et les scénaristes) se doivent de porter leur marque.

Pourtant, les choses n'étaient pas si bien parties que ça. La nouvelle situation semblait au premier abord assez manichéenneavec le méchant tyran de Néo Vérone Montaigue et la gentille héroïne au coeur pur Capulet. Fort heureusement, quand bien même cette impression restera, la nouvelle donne politique et sociale introduite pour Gonzo a permis de développer d'autres thèmes pour le moins intéressants : les trahisons dans les mouvements clandestin, les mécanismes d'une révolution... J'ai été surpris par le tour pris par les évènements, et c'est heureux.



De même, si on dit souvent (avec raison) que les personnags portent l'histoire, Gonzo s'est un peu planté. Les personnages secondaires ne sont ainsi pas suffisament traités à mon goût. Le tour est rattrapé pour beaucoup grâce au trio de tête. Roméo était à première vue extrêment classique dans le rôle du noble isolé du monde. Mais il sera évolué à travers de nombreuses épreuves. Son parcours est vraiment complet. Juliette suivra une trajectoire quelque peu parallèle. Mais, pour autant qu'elle traverse des épreuves plus douloureuses (et a priori plus formatrices), elle évolue moins que son amoureux à mon sens. Le dernier que je classe dans ce tryptique est le Duc de Montaigu. C'est le méchant, et il le restera jusqu'à la fin. Echappant de ce politiquement correct un peu écoeurant et malheureusement très courant, il ne va pas basculer du côté des gentils. Et, comme bien souvent avec les vilains, il est intéressant, aussi bien dans sa génèse que dans ses choix, jusque dans sa folie.

Le tour fantastique que l'anime prend sur la fin ne s'imposaient peut-être pas. Mais il a eu au moins l'avantage de bousculer quelque peu les règles, somme toute assez strictes, de la tragédie. Dès le départ, on sait que ça va se finir dans les larmes et pourquoi... et bien ici non. Je vais éviter d'en dire plus pour ne pas gâcher la surprise. D'ailleurs, la fin de l'anime offre une conclusion superbe pour une série qui avait tout aussi bien commencée.
Que retenir au final de Romeo X Juliet ? Non, ce n'est peut-être pas la meilleure production Gonzo, mais elle est incroyablement réussie au demeurant et vivre au côté de monstres comme Gankutsuou ou autre Last Exile ne facilite pas les choses. Non, ce n'est pas la meilleure production de l'année mais il reste l'une des meilleures surprises de ce cru 2007. Adaptation très réussie donc, très libre mais plus intéressante par la même occasion. Pas de reproches, tout au plus aura-t-il manqué un je-ne-sais-quoi. Gonzo s'est trouvé est autre grand réalisateur que Mahiro Maeda. Fumitoshi Oisaki est un nom à retenir. Alors même que le studio traversait une crise financière, chapeau. Une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et que je vous conseille vivement bien sûr.

naruto-x-sasuke
naruto-x-sasuke
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 33
Localisation : dans to c**

Revenir en haut Aller en bas

Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット Empty Re: Romeo X Juliet ロミオ × ジュリエット

Message par itomi Mer 30 Déc - 16:05

j'irais voir a l'occasion
itomi
itomi
Admin
Admin

Messages : 400
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 30
Localisation : Tarte à la crème

Revenir en haut Aller en bas

Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット Empty Re: Romeo X Juliet ロミオ × ジュリエット

Message par death-fiire Mer 30 Déc - 20:07

il me plait pas se manga
death-fiire
death-fiire
Membre Gold
Membre Gold

Messages : 173
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 29
Localisation : sur le forum

https://redsunsgx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット Empty Re: Romeo X Juliet ロミオ × ジュリエット

Message par Lifestream Sam 16 Jan - 16:46

Il est trop bien ce manga mais je pense que ça plait plutôt aux filles ^^
Lifestream
Lifestream
Membre Gold
Membre Gold

Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット Empty Re: Romeo X Juliet ロミオ × ジュリエット

Message par naruto-x-sasuke Sam 16 Jan - 16:49

ba quoi moi se pour les amv Razz
naruto-x-sasuke
naruto-x-sasuke
Admin
Admin

Messages : 295
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 33
Localisation : dans to c**

Revenir en haut Aller en bas

Romeo X Juliet  ロミオ × ジュリエット Empty Re: Romeo X Juliet ロミオ × ジュリエット

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum